Groupe Cardinal - Promoteur Designer

A propos du Groupe Cardinal

Le Groupe Cardinal, fondé il y a 15 ans, est devenu un acteur et partenaire privilégié des collectivités territoriales et des entreprises.

Le Groupe Cardinal représente environ 100 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidés. Doté d’une équipe composée de plus de 70 personnes sélectionnées pour leur professionnalisme et leur expertise immobilière, le Groupe a connu une croissance soutenue et ininterrompue depuis son origine. Une réussite qui est la conséquence d’un choix de positionnement stratégique initial voulu par le fondateur du Groupe, Jean-Christophe Larose.

Depuis sa création, le Groupe Cardinal se veut bien plus qu’un simple promoteur immobilier et a réussi à faire de sa signature singulière de promoteur-designer une marque de fabrique reconnue sur tout le territoire français. Le Groupe associe dans ses projets des architectes et créateurs de renommée internationale, comme Jean Nouvel, Rudy Ricciotti, Jakob + Macfarlane, Jean-Michel Wilmotte.

La richesse de ces collaborations a permis de faire naître des projets au parti-pris résolument innovant et audacieux. Le Groupe Cardinal, comme en témoignent ses réalisations, veille également à toujours prendre en considération le contexte des sites et les nouveaux besoins du marché. C’est ce cocktail d’esprit avant-gardiste et de pragmatisme qui fait la valeur ajoutée du Groupe Cardinal.

Le Groupe Cardinal a choisi de structurer ses activités autour de trois métiers : la promotion immobilière (Cardinal Investissement), la gestion de résidences étudiantes (Cardinal Campus) et l’investissement immobilier via la création de la Foncière Cardinal en 2009 a permis de doubler les capacités d’investissement du Groupe.

Le Groupe Cardinal assure la sélection des opérations, la cohérence d’ensemble de tous les projets et le positionnement marketing des différentes entités. Elle mutualise les moyens de gestion et de communication des structures. Cette organisation a permis à ce jour la réalisation de projets ambitieux dans les secteurs du tertiaire, de l’habitat, du tourisme et de l’hospitalier.

Deux projets à titre d’exemple :
• Le Pavillon 52, un immeuble de bureaux au design avant-gardiste signé Rudy Ricciotti et d’une surface de 7 700 m2. Situé dans le quartier Confluence de Lyon, le Pavillon 52 accueille notamment le siège social d’Acies Consulting Group.
• La ZAC EUREKA de Montpellier Metropole, un ensemble architectural mixte qui sera dédié au « mieux-vieillir » et signé Jakob + MacFarlane, conçu en partenariat avec Helenis (6 000 m2 de logements, 3 000 m2 de bureaux et 1 000 m2 de commerces).

Le Groupe Cardinal, sur l'impulsion de Jean-Christophe Larose, a établi son siège social au sein de l’une de ses réalisations phares : le Cube Orange, signé Jakob + MacFarlane. L’édifice est situé en plein cœur de Lyon Confluence, quartier qui accueille plusieurs ouvrages architecturaux majeurs de Groupe Cardinal, dont le siège de la Maison de la Radio et du journal Le Progrès ou encore le siège mondial de la chaîne de télévision Euronews.

Le Groupe Cardinal étend progressivement son périmètre d’action sur tout le territoire de l’Hexagone. 25 nouveaux projets sont prévus à l’horizon 2018 dans toute la France.