Jean-Christophe Larose, un parcours tout tracé
  1. Accueil
  2. |
  3. Jean-Christophe Larose, un parcours tout tracé

Jean-Christophe Larose

Jean-Christophe Larose, un parcours tout tracé

Jean-Christophe Larose, un parcours tout tracé

Jean-Christophe Larose est ce que l'on appelle un homme d’ambition. Ce natif de Lyon, passionné d'architecture depuis toujours, a eu un parcours à la fois académique et professionnel sans faute. Etudiant d'abord à l'IDRAC puis à l'ISG, il se spécialise très vite dans la gestion des PME. En parallèle, il se passionne profondément pour l'urbanisme et l'architecture.

Sa première expérience professionnelle majeure se passe au Portugal, au moment où le pays rejoint la Communauté européenne. Jean-Christophe s'y rend pour une mission de deux ans en tant que rattaché à la BNP. Cette expérience lui permet de se rendre compte des enjeux de l'immobilier dans l'implantation des entreprises dans le pays. Cela fera une révélation qui modèlera profondément son expérience professionnelle future.
Après cette escale portugaise, Jean-Christophe conseille pendant deux ans des industriels dans leur implantation pour le compte de ce qui deviendra BNP Real Estate.
Puis en 1992, avec l'aide de deux associés, il crée Cour Carrée, une société de gestion et de conseil dans l'implantation immobilière.


Jean-Christophe Larose, un entrepreneur qui ose

Fort de son expérience professionnelle, et après la création en 1997 du cabinet de conseil en immobilier Stratis Conseil (dont il revendra les parts en 2004), Jean-Christophe décide d'accompagner ses clients dans leurs projets "à risques" et créé une société d'opérations. C'est ainsi que naît Cardinal Investissement, devenu depuis Cardinal Promotion.
Deux très belles réalisations marquent les débuts de la société : le Telyca de Lyon mais également la résidence de tourisme Park & Suites à Lyon Part Dieu. Des réalisations de bon augure, car désormais Cardinal Investissement, est forte d'un chiffre d'affaire en constante augmentation (actuellement 100 millions d'euros de chiffre d'affaire annuel), mais peut également se targuer d'employer près de 100 collaborateurs dans des métiers différents. Jean-Christophe a donc su oser croire à un projet un peu fou, et à en faire une entreprise pleine de succès, dont l'avenir florissant ne saurait se démentir.


Jean-Christophe Larose et Cardinal

En 2007, face au succès du groupe et à son expansion, Jean-Christophe Larose décide de transférer le siège social du Groupe Cardinal. Anciennement situé à la Cité Internationale, la société s’installe dans le célèbre Cube Orange de la capitale des Gaules. L’inauguration du bâtiment accueillera plus de 3500 personnes.
Le principal objectif de Jean-Christophe Larose est bien évidemment de pérenniser Cardinal Promotion. Mais pas à n'importe quel prix. Il souhaite surtout pouvoir conserver la souplesse d'une P.M.E de grande envergure tout en offrant à ses clients des solutions immobilières globales adaptées à leurs plus grands projets. C'est ce délicat équilibre qu'il compte bien, souhaitant poursuivre son expansion nationale en privilégiant l’écoute du client et le bien-être de l’utilisateur final.


Jean-Christophe Larose, ses projets urbains phares

Jean-Christophe Larose a collaboré avec de jeunes urbanistes mais aussi avec des architectes de renommée internationale. Parmi eux, Jean Nouvel, Jakob+Macfariane, Rudy Ricciotti et Jean-Michel Wilmotte. 
Acteur engagé dans l’aménagement du quartier de Confluence à Lyon, Cardinal Promotion a su modeler un espace urbain audacieux et avant-gardiste. Jean-Christophe Larose est à l’origine de plusieurs constructions emblématiques dans ce quartier : 

  • • Le Cube Orange dont la couleur est un clin d’œil au passé industriel de Confluence. Il est revêtu d’une maille qui permet d’optimiser la luminosité intérieure. Ce bâtiment s’étend sur 4500 m2 et accueille le siège social de Cardinal Investissement.

  • • Le siège d’Euronews, bâtiment de 10 000 m2 vert flamboyant au design original. Designé par les architectes Jakob+MacFarlane, il fait écho à son voisin le Cube Orange.
  •  
    • La Maison de la radio, qui regroupe le siège social d’Espace Group, des studios d’enregistrement, une boîte de nuit ainsi que des bureaux.

  • • Le Selcius, projet de réhabilitation des arches du bâtiment des Salins. Livré en 2009, c’est un bâtiment accolé à l’emblématique Cube Orange. Il s’étend sur plus de 2000 m2. Il accueille un restaurant qui met à l’honneur la cuisine du monde. 

  • • Le siège du journal historique de Lyon, Le Progrès. Livré à 2007, il abrite les journalistes, l’administration et les services publicitaires. Sa structure est réalisée à partir de 2 conteneurs, revêtus de 4000 plaques aluminium. 


Le groupe Cardinal a réalisé d’autres projets en dehors de Confluence. Il a participé au développement du quartier Carré de Soie à Vaux-en-Velin en réalisant le siège régional de VEOLIA. Il s’agit d’un immeuble de 12 600 m2 qui comprend des bureaux et un restaurant interentreprises. Il est également le promoteur du siège social de Bjorg. Nommé la « Ruche », ce bâtiment accueillera 250 collaborateurs au sud de Lyon, à Saint-Genis-Laval. L’immeuble de 5400 m2 place le bien être des salariés au centre de sa conception en répondant aux exigences de la certification américaine « Well ». 

Aujourd’hui l’expansion du Groupe continue pour 1/3 dans la région Rhône-Alpes, et se développe fortement en Ile-de-France et dans le sud-ouest : on peut ainsi citer par exemple un projet mixte aux portes des Puces de Saint-Ouen, mêlant bureaux flexibles, résidence à destination des étudiants de l’Université Paris-Dauphine et un MOB House avec Cyril Aouizerate et Philippe Starck. On peut citer encore le projet de requalification lourde de l’ancien siège de Mercedes à Rocquencourt, 25 000 m² de Campus tertiaire au sein d’un immense parc. A bordeaux c’est la Nouvelle Clinique de Bordeaux Tondu qui est livrée à Floirac en 2019, et de nombreux projets dont l’emblématique quartier Brazza dans lequel le Groupe Cardinal va faire venir MOB Hotel, La Bellevilloise, un marché vintage, des logements, des ateliers, etc… 

Jean Christophe Larose, des valeurs au service de l’innovation

Singularité, passion et innovation sont les valeurs que Jean-Christophe Larose a insufflées à sa société. Avec des espaces en constante mutation, le Groupe Cardinal relève chaque jour de nouveaux challenges urbains. Entouré de plus de 100 collaborateurs, Jean-Christophe Larose œuvre pour un urbanisme favorisant le mieux-vivre, l’harmonie et la technicité.