1. Accueil
  2. |
  3. Actualités
  4. |
  5. Ideas Awards 2025 : Retour sur le projet personnel de Méril

Ideas Awards

Ideas Awards 2025 : Retour sur le projet personnel de Méril

Comme tous les ans, Cardinal Campus organise un concours visant à accompagner ses locataires dans la réalisation de leurs projets sociaux, environnementaux, culturels, entrepreneuriaux…

Cette année 4 locataires ont bénéficié d’un soutien financier et le coup de cœur du jury a été attribué à Méril, locataire à Alasia, avec son projet personnel « Les Gardiens de la Casamance : un jeu pour la nature et la culture ».



Etudiante en master de conception et illustration de jeu vidéo, Méril a décidé de créer, pour sa dernière année de master, un jeu vidéo valorisant l'écologie et la biodiversité du Sénégal plus précisément en Casamance. Durant l’un de ses voyages au Sénégal, Méril a pu constater la richesse de ce pays, menacé par l’impact grandissant de la pollution, notamment celle des déchets plastiques et industriels qui envahissent les eaux et les forêts. 

Grâce au concours des Ideas Awards, Méril a pu retourner une seconde fois en Casamance au Sénégal afin de poursuivre ses recherches et d’échanger directement avec les habitants et les artistes locaux.

Depuis son passage auprès du jury des Ideas Awards, le projet de jeu vidéo de Méril a évolué. Pour des raisons pratiques, elle a décidé de le recentrer sur les oiseaux, ce qui lui permettra de créer une expérience plus claire et plus ludique. Même si le jeu se concentre désormais sur les oiseaux, l’intention initiale reste la même : sensibiliser à la préservation de leur habitat et à la richesse des écosystèmes de Casamance.



En quoi consistera le jeu vidéo :


Landing Diatta, un jeune garçon sénégalais passionné par les oiseaux, explore les paysages qui entourent son village de Casamance. Munit de son carnet et de son crayon, il part à la découverte des espèces qui peuplent la région : mangrove, rizière, forêt tropicale....

Le joueur apprendra donc tout au long de son parcours dans le jeu à observer, écouter et identifier les oiseaux à travers des dessins dans son carnet.

L’objectif final est de remplir le carnet de dessin de toutes les espèces d’oiseaux rencontrées au fil du voyage. 

             

Aujourd’hui, Méril travaille sur les différents menus du jeu ainsi que le carnet que devra remplir le joueur tout au long du jeu.

Si tu souhaites en savoir plus sur le projet de jeu vidéo de Méril, n’hésite pas à faire un tour sur son compte Instagram@meril_ribelles_art.

Tu es locataire chez Cardinal Campus et tu as un projet que tu aimerais concrétiser ?

L’édition 2026 des Ideas Awards est ouverte ;) Envoie dès à présent ton projet à l’adresse [email protected].


Partager