1. Accueil
  2. |
  3. Actualités
  4. |
  5. Retour sur les gagnants des années précédentes #3 Lise Rouve et Raphaëlle Guenard ainsi que leur projet Naturbanisme

Ideas Awards

Retour sur les gagnants des années précédentes #3 Lise Rouve et Raphaëlle Guenard ainsi que leur projet Naturbanisme

Chaque année, Cardinal Campus met en lumière le talent de ses locataires en proposant le concours « Ideas Awards », qui vise à valoriser et à aider financièrement les projets sélectionnés par notre jury.

Nous vous permettons de découvrir ce que sont devenus les projets des gagnants des années précédentes.


Nous vous présentons le portrait de Lise Rouve et Raphaëlle Guenard


Le projet


Souvenez-vous, leur projet était de promouvoir et encourager l’intégration de la nature dans les milieux urbains et montrer son importance dans la société, dans le but de donner envie aux citadins de s’investir dans des projets écocitoyens, en montrant l’accessibilité et la facilité de réalisation des différents projets.

Pour se faire, elles ont travaillé sur plusieurs projets :

-Elles ont créé un jardin partagé, nommé Ostara, dans le 9ème arrondissement de Lyon

-Elles ont travaillé avec la Marie Hubert Laferrière à l’élaboration des Incroyables Comestibles. Il s’agit d’une association qui reprend le mouvement né en Angleterre, dont l’objectif est de reconnecter les gens entre eux et à la terre et promouvoir l’agriculture urbaine participative, invitant chacun à participer.

-Elles avaient également décidé de proposer des animations autour de la nature pour les enfants (Natur’Eveil) et avaient 3 dates établies.


Pour financer leur projet elles fabriquaient et vendaient des baumes à lèvres BIO.


Lise et Raphaëlle ont parcouru la forêt Amazonienne à la recherche de nouvelles techniques, de cultures et de savoir. Elles devaient également réaliser un court-métrage pour immortaliser leur parcours et leurs rencontres.


Qu’est devenu le projet aujourd’hui ?


Depuis le gain du concours, Raphaëlle continue de développer le projet Naturbanism (https://naturbanisme.com/). L’association accompagne les personnes ayant des projets de jardins partagés, pédagogiques et thérapeutiques tout en les adaptant en faveur de la biodiversité.

Quant à Lise, elle se concentre sur un autre projet : Natur’Eveil. Dont elles avaient été à l’origine. Elle ouvre un centre d’activités pour les enfants, autour de la nature en Aveyron à St Afrique. Elle participe également avec ce projet au concours « Moovjee » qui s’adresse aux jeunes entrepreneurs.


Si toi aussi tu souhaites mettre en avant ton projet, qu’il soit social, sociétal ou culturel, participe aux Ideas Awards 2023 ! Il n’est pas encore trop tard pour participer.

Plus d’infos ici


Partager